Histoire

Octavio Sola Compagnie
Tout le soleil de l’Amérique Latine dans les oreilles

Le leader du groupe, Octavio Sola, est un auteur compositeur chilien, né à Renca (banlieue de Santiago du Chili), baignant durant son enfance dans une ambiance de fêtes populaires, de défilés et de couleurs, il a importé toute cette joie musicale dans ses valises.

En 1975, obligé de fuir son pays, il rejoint l’Argentine.
« La musique m’a sauvé la vie » explique t-il tandis que la période est politiquement trouble et les événements difficiles.
Il fonde son groupe, écrit ses propres chansons ne restant pas insensible aux difficultés du peuple et à la misère. Son engagement, ses originies ne seront jamais oubliées par l’artiste lorsqu’il est obligé de quitter l’Argentine en 1985. Une nouvelle fuite face une nouvelle dictature, qui l’emmène en France (Paris).

Il s’installe ensuite en Savoie et s’implique dans la vie culturelle et associative.

L’artiste va poursuivre jusqu’à aujourd’hui des actions fortes sur le plan social : lutte contre la misère, soutien aux causes en lien avec le handicap, pédagogie auprès des scolaires pour une sensibilisation à la tolérance et au respect de l’environnement.

La musique est pour lui un puissant vecteur d’espoir pour que le monde de demain puisse être bâtit pour les jeunes d’aujourd’hui avec plus de conscience et de respect du vivant et de l’humain.

Discographie

1987 : « La Bazan »,
1989 « Base Andina »
1990 « Amerindia »
1991 « Groupe Mezcal »
2004 « Croisières Blanche »
2016 « In Avignon »
2017 « Sur la Route de Chambéry et à la Patagonie ».

De nombreux concerts et créations artistiques ne cessent d’avoir lieu depuis.

Il est souvent sollicité par la ville de Chambéry, notamment pour animer le Carnaval. Artiste engagé, Octavio Sola n’hésite pas aussi à chanter bénévolement pour les causes qu’il défend. Il anime depuis plusieurs années, des ateliers musicaux auprès d’enfants autistes.

Octavio Sola Compagnie, c’est aussi l’histoire d’amitiés qui durent, de complémentarités artistiques, de passions partagés entre musiciens aux grands coeurs.

Octavio Sola Compagnie, un groupe à géométrie variable

Le groupe chambérien peut passer de 2 à 5 musiciens accompagnés d’une danseuse.

Dans sa formation de base Octavio Sola est secondé par François Kohler, percussionniste aux multiples sonorités et partenaire de choix lors des déplacements à vélo et triporteur.
Blanche Bonnaud, danseuse professionnelle, ouvre, par sa présence, une nouvelle perspective à la musique via ses chorégraphies enjouées.

Françoise Coux (Violon, Voix),Yves Decroix (Basse, Guitare), Jean François Crémilleux (Accordéon), font partie du quintet d’Octavio Sola Compagnie.

Pour toute demande de prestation, contactez Octavio Sola au 06.64.84.04.07 ou sur octaviosola@aol.com